Bodyprint

Origine et définition du Bodyprint

Le mot « Bodyprint » signifie impression du corps. Il s’agit d’une création graphique née des impressions conscientes et inconscientes exprimant un ressenti ou un vécu. Le bodyprint est une sorte de dessin qui n’en est pas un. Son but est l’expression du ressenti du moment par l’impression de couleurs, de formes figuratives ou abstraites, de mouvements sur un support de papier.

Le choix de la représentation graphique : s'exprimer ainsi va bien au-delà des mots. L'expression "une image vaut mille mots" prend ici tout son sens.

La pratique du Bodyprint m’a été enseignée par Fabienne Courmont lors de la formation Danse de l’âme. Maud Séjournant l’utilisait également parfois lors de la formation à l’Écothérapie. Je ne connais pas son origine et n’ai pu trouver aucune documentation à ce sujet. Pour l’avoir expérimentée, j’en reconnais toute la richesse, ce qui m’incite ainsi à la proposer dans les ateliers et les stages de danse méditative.

Pratique et effets du Bodyprint

A la fin des ateliers ou des stages, chaque participant a à sa disposition une feuille de papier avec un support cartonné, des crayons, pastels et feutres.

La consigne est :

• d’exprimer librement sur une feuille de papier un ressenti intérieur suite à un cheminement vécu lors de l’atelier.

• d’essayer d’être au plus proche de son intime sensation,

• la mise sur papier d’une émotion, d’une impression avec des couleurs sans chercher à dessiner, en se laissant guider par sa seule expression sensorielle.

• le bodyprint n’est pas sujet à interprétation.

Le bodyprint est une démarche qui permet de découvrir son propre cheminement intérieur, d’écouter et de libérer ce qui est ressenti au plus profond de son être.

Le boyprint invite à renouer avec le processus créatif.

Il est un moyen de communication de soi à soi que l’on peut ensuite partager avec le groupe selon son désir, comme support de partage verbal ou en complément.

Pour les personnes qui suivent le cursus des ateliers, le bodyprint permet de percevoir le voyage effectué de dessin en dessin, de mieux entrevoir le chemin intérieur et son évolution.

Nul besoin de savoir dessiner, il n'est pas question de talents artistiques, mais d’expression de soi.


Bodyprint1 Bodyprint2 Bodyprint3 Bodyprint4 Bodyprint5