Danse Méditative des Runes

La Danse Méditative des Runes se base sur l’alphabet composé de 24 runes, le Futhark Ancien. Son objectif principal est de nous amener, à travers la sagesse ancestrale scandinave, à vivre une progression initiatique vers une meilleure conscience de qui nous sommes vraiment. La Danse Méditative est alors un moyen d’intégrer cette conscience dans notre corps et nos cellules.

Origine de la Danse Méditative des Runes

Dans les traditions initiatiques nordiques, les Runes se transmettaient lors d’enseignements oraux et se pratiquaient par la méditation, la pratique des postures (Stadha) et le chant (Galdr). L’enseignement proposé ici est une synthèse d’une intégration personnelle des runes et des recherches et expériences de plusieurs autres personnes dont Céltine Cacciolati, danseuse sacrée qui a beaucoup œuvré sur la renaissance des Gestes de runes. Marga Vianu, Richard Gandon, Eric Panichi et Edred Thorsson sont les principaux auteurs dont j’ai extrait les enseignements littéraires.

La Danse Méditative des Runes est ainsi une création basée sur ma formation de danse thérapeute auprès de Fabienne Courmont et sur les enseignements runiques des personnes citées ci-dessus. La Danse de l’Âme enseignée par Fabienne Courmont lors de ma formation a pris une couleur celtique et nordique dans mon chemin de vie. C’est ainsi qu’est apparue la Danse Méditative des Runes, forme de danse-thérapie amenant à sentir cette connexion avec la terre qui nous entoure et à retrouver notre unité primordiale dans notre incarnation.

Objectifs de la Danse Méditative des Runes

La Danse méditative des runes comme chemin initiatique :
Les Runes sont telles des passerelles entre notre monde physique et les énergies qui nous entourent, nous aidant ainsi à communiquer avec les autres dimensions subtiles de nous-mêmes et à ressentir la communion avec tout ce qui Est.

Les Runes naissent en celui qui les découvre :
Au cours de la rencontre avec les runes, chacun personnalise sa façon de vivre et sa façon de faire en fonction de son imaginaire et de sa créativité. Chaque danse, chaque voyage avec les runes est toujours différent en fonction de notre évolution et des messages que nous avons à entendre et en fonction du ressenti du moment.

La danse méditative des runes, une voie spirituelle à part entière :
Voie de connaissance et de développement personnel, la danse méditative des runes est une quête symbolique et initiatique. Elle se propose tel un guide sur notre propre voie spirituelle. La danse méditative des runes permet de révéler dans le corps les énergies, d’intégrer dans les cellules les vibrations énergétiques et les processus que les runes nous amènent à traverser.

Mon chemin initiatique avec les runes :
« Plus je vis et danse avec les Runes, plus je les ressens comme ayant une vie propre. Elles deviennent telles des enseignantes à travers des situations de vie, des voyages et images qu’elles me transmettent. » Nora

Pratique de la Danse Méditative des Runes

La Danse Méditative des Runes fait appel à une transmission orale, aux postures et aux mudras des Runes, à des exercices de respiration et de méditation, au chant des runes, à la danse méditative et la danse mantra des runes (enchaînement dansé des postures des runes), à la graphie et à l’échange verbal. Ces différentes pratiques, non exhaustives, nous accompagnent dans des voyages en profondeur inspirés par chaque rune.

Effets de la Danse Méditative des Runes

La danse méditative des runes permet notamment :

  • d’entrer en résonnance avec le rythme de l’univers et de se mettre en harmonie avec les cycles de la Nature.
  • d’augmenter le bien-être physique et psychique à travers des prises de conscience et des libérations sur les différents corps énergétiques (physique, émotionnel, mental, spirituel...).
  • de parcourir un chemin d’éveil qui nous rapproche de notre Unité intérieure et de notre Plénitude.

Les différentes approches

Les Runes sont des entités polysémiques qui peuvent être abordées de nombreuses manières apportant chaque fois un nouvel éclairage sur nous-mêmes et sur le monde. Je propose 4 approches des runes qui nous accompagnent dans autant de chemins intérieurs :

  • La Danse d’inspiration celtique et nordique est une invitation à danser les runes en connexion avec les traditions celtiques et nordiques qui célèbrent 8 fêtes pour marquer les passages des étapes des cycles de la Nature.
  • Danser Yggdrasil invite à explorer les 9 mondes composant l’arbre du Monde de la tradition nordique. Ce voyage est extrait d’un cheminement initiatique basé sur les runes rayonnant dans ces mondes et sur les sentiers qui les relient.
  • La Danse du Futhark propose d’explorer 24 étapes d’un chemin d'éveil en se connectant aux énergies des 24 runes de l’alphabet nommé Futhark Ancien. Il existe autant de propositions possibles que de quêtes intérieures, elles s'enchaînent ainsi telle une spirale pour nous amener à rayonner notre Être sur Terre.
  • Runes et Nature ou Voyages chamaniques et Danse des Runes dans la Nature, propose de vivre l’expérience des runes en pleine nature. Ce cycle invite à intérioriser les énergies des runes puis à les explorer dans un ordre personnel. Les runes deviennent alors support de Réalisation. Les stages sont en co-animation avec Cédric Audion, guide de cérémonies chamaniques.

Bibliographie

Le grand livre des runes, initiation et voyage vers la lumière du Nord, Richard Gandon, aux éditions Chemins de l'Harmonie, 1994.

Runes, exercices pour la revitalisation, la santé et la longévité, Marga Vianu, Guy Trédaniel Editeur, 2000.

Dialogue avec les runes, manuel initiatique, Eric Panichi, éditions Jeanne Laffitte, 1993.

Futhark, manuel de magie runique, Edred Thorsson, éditions Pardès, 1992.

Runelore, Edred Thorsson, éditions Pardès, 1994

Runes et magie, histoire et pratique des anciennes traditions runiques, Nigel Pennick, éditions Charles Antoni l'originel, 1995