Danse d'Yggdrasil

Yggdrasil est l’Arbre de Vie portant les 9 mondes de la tradition nordique. Ces mondes représentent différentes essences à expérimenter et sont reliés entre eux par les énergies des runes. Danser Yggdrasil est une invitation à danser le long de l’arbre de vie afin de faire vivre en nous cette sagesse millénaire.

Origine du projet Danse d'Yggdrasil

Le rêve de danser l’arbre de vie de la tradition nordique a commencé lorsque j’ai découvert le dessin de l’arbre reproduisant l’arbre de vie de la kabbale dans le livre de Marga Vianu1. Comme tout voyage avec les runes, c’est un vrai travail de recherche, de questionnements, d’écoute et d’attente de réponses intérieures. Je ne sais jamais où il me emmène. Au terme d’un premier bilan, j’ai pu me rendre compte que bien que les graphiques soient semblables, il est impossible d’aller plus loin dans les comparaisons sans dénaturer les deux traditions. Yggdrasil représente l’arbre de vie et les 9 mondes qu’il porte sont autant de mondes intérieurs à explorer en nous…

Yggdrasil

Yggdrasil est l’arbre de vie de la tradition nordique. Il porte les 9 mondes qui composent l’univers selon cette tradition. Chaque monde est porteur d’une énergie particulière.

« L’arbre de toutes connaissances regroupe les 9 mondes nordiques et ainsi toutes les créations et créatures accessibles aux humains C’est le schéma directeur de notre sphère d’expérience. C’est pour cela qu’Odhinn lui demandera le secret des runes, c’est-à-dire le moyen d’accéder à la connaissance de cette globalité. Yggdrasil représente la trame même de la création. »
Eric Panichi 2.

Voici un aperçu des voyages possibles en Yggdrasil :

  • en Svartálfheimr, nous rencontrons le monde de nos terres intérieures, de la persévérance, de la joyeuse camaraderie, de nos compétences techniques. C’est, entre autres, la rencontre des runes Eihwaz, Kenaz, Uruz, Wunjo.
  • en Helheim, le monde de nos profondeurs intérieures, de l’état d’œuf cosmique contenant les potentiels de la création, le monde qui nous révèle notre structure profonde. C’est également la danse d’Hagalaz, mère des runes.
  • en Muspellheimr, le monde du feu qui est à l’origine de la création de la Vie, nous connectons le feu qui nous anime, guidés par les runes de feu Dagaz, Fehu, Kenaz, Wunjo, Naudhiz, voire même Sowilo.
  • en Jötunheimr, le monde des géants, c’est la révélation de notre chaos intérieur, celui qui nous demande de tout lâcher pour pouvoir ensuite reconstruire. Naudhiz est notre guide pour ce monde, accompagné de Thurisaz.
  • en Niflheimr, le monde des glaces co-créateur de la vie avec Muspellheimr, c’est un temps de recentrage, de repos, de paix, avec l’avertissement de faire attention de ne pas y perdre son feu et d’entrer dans l’immobilisme. Isa est la rune gardienne de ce monde.
  • en Ljóssalfheimr, le monde des elfes, c’est la rencontre avec nos guides. Sowilo est la rune de l’illumination qui nous met en contact avec ce monde, accompagné d’Elhaz et d’Ansuz.
  • en Vanaheimr, le monde des esprits de la nature, c’est la rencontre avec la Terre Mère en Berkano (et Laguz) et Pan (ou Cernunnos), le Dieu Père avec Ingwaz comme guide. C’est l’ouverture aux perceptions de la vie qui nous entoure.
  • en Ásgardhr, le monde des dieux, c’est l’appel à notre être réalisé, à rayonner et vivre chaque instant comme la flamme divine incarnée sur terre que nous sommes. Gebo, Othalaz, voire même Tiwaz sont présentes dans ce monde.
  • L'entrée enfin en Midghardr après ce grand voyage pour y vivre la synthèse des 8 autres mondes et entrez dans les cycles de vie guidés par Jera et Mannaz.

Les runes Raidho, Perthro, Ehwaz sont également présentes afin de nous guider dans nos voyages entre les mondes.

Yggdrasil comme représentation de l’Être

Selon la tradition nordique, le corps humain est composé de 9 Hvelir (synonymes chakras de la tradition indienne). Éveiller ces mondes en soi est une invitation à se connecter avec ces neuf roues d’énergies afin de se connecter un peu plus à soi-même et à toutes nos potentialités.

Pratique et effets de Danser Yggdrasil

Les ateliers Danser Yggdrasil invitent à se connecter à ces différents points énergétiques et à vivre les énergies portées par chaque monde comme un chemin initiatique. Chaque pont qui relie les mondes entre eux est composé des 24 runes, même si, comme indiqué plus haut, certaines sont plus prépondérantes que d’autres.

Danser Yggdrasil est un voyage intérieur très puissant qui ancre dans le corps toutes ces énergies.

Chaque monde est une invitation à plonger au cœur de nous-mêmes, à se mettre à l’écoute des messages intérieurs et à les exprimer dans la danse. Chaque voyage nourrit l’âme du danseur ou de la danseuse et l’accompagne vers la réalisation de son être réalisé.

Inspirations

1 Runes, exercices pour la revitalisation, la santé et la longévité, Marga Vianu, Guy Trédaniel Editeur, 2000.

Futhark, manuel de magie runique, Edred Thorsson, éditions Pardès, 1992.

Runelore, Edred Thorsson, éditions Pardès, 1994

2 Dialogue avec les runes, manuel initiatique, Eric Panichi, éditions Jeanne Laffitte, 1993.

Yggdrasil

Yggdrasil, Arbre de Vie