Jeu Danse, Danse pour Tous

Les ateliers de Jeu Danse sont adaptés pour tous les publics. Ils sont composés d’un temps d’éducation sportive par des mouvements dansés adaptés et d’exercices dansés doux facilitant la relaxation et l’apprentissage de la gestion des émotions au quotidien.

Les objectifs sont d’apprendre à mieux connaître son corps par l’écoute du ressenti, de faire des mouvements simples en rythme, d’apprendre à se connaître et bien sûr, de se faire plaisir !

Composition des séances

Do In

La séance débute par du Do In, un automassage énergétique d’origine japonaise. Le Do In signifie littéralement "voie de l'énergie" car les exercices tendent à activer la circulation énergétique dans chaque région du corps. Son but ici est de prendre contact avec notre corps, de ressentir sa souplesse ou ses tensions et de se détendre.

Danse d’échauffement

Il s'agit d'une danse chorégraphiée lente permettant d’échauffer les articulations et d'effectuer des étirements. Elle introduit également certaines notions fondamentales de la Danse Méditative, à savoir la conscience dans le mouvement, l’importance de la respiration et l’écoute intérieure du rythme et de la musique.

Jeu Danse

Les danses sont basées sur des mouvements simples, naturels qui mobilisent le corps de manière douce et respectueuse. Il y a trois formes de danses possibles, à choisir selon les objectifs définis préalablement :

- Danse chorégraphiée
Les danses chorégraphiées sont des mises en scène de chansons connues qui parlent à tout le monde. Elles illustrent la chanson avec une forme dansée simple et codifiée, facilitant l’apprentissage et le jeu. Leur objectif est de prendre du plaisir à danser sur des chansons que l’on aime, de faciliter la coordination tout en pratiquant une activité sportive douce.

- Danse des saisons
Les danses sur le thème des saisons sont crées telle une histoire dansée, un peu comme les danses folkloriques d’autrefois qui parlaient des moissons, des cycles de la vie, de rencontres… Souvent en ronde, ces danses permettent d’apprendre à danser ensemble et à prendre conscience du cycle de la vie et de la nature qui nous entoure.

- Danse Bien-être
Les Danses Bien-être invitent à se recentrer et à se détendre. Elles permettent de s’exprimer dans des mouvements libres et spontanés, de vivre dans la conscience de l’instant et de découvrir l’espace de tous les potentiels enfouis en nous. La danse Bien-être est une forme de Danse méditative adaptée à tous et aux besoins et envies du groupe. Leurs objectifs sont définis préalablement avec la structure et le groupe.

Danse de relaxation

Il s’agit d’une danse avec des temps d’étirements, de respiration, de retour au calme dans des mouvements doux guidés.

Bilan

Les séances se terminent par un temps d’expression libre où chacun peut exprimer son vécu de la séance s’il le souhaite.

Pratique de Jeu Danse, Danse pour Tous

Les ateliers durent 1h ou 1h30 selon la demande. Les groupes sont composés de 8 personnes maximum dans l’idéal afin de pouvoir les accompagner au mieux de leurs possibilités tout en ayant un esprit de groupe.

Les ateliers sont généralement réguliers (périodicité à définir avec l’établissement) pour que les personne puissent au mieux profiter de leurs effets, mais ils peuvent également être ponctuels.

Formations : BPJEPS Loisirs Tous Publics, licence de psychologie et diplôme de danse-thérapie.

Expérience :
- 3 ans d’expérience d’animation auprès de personnes en situation de handicap moteur, mental et sensoriel.
- 4 ans d’expérience d’animation de séances et stages de danse-thérapie nommé Danse Méditative.
- 1 an et demi d’expérience d’animation de cours de Gymnastique Douce Dansée.

Il est conseillé de porter des vêtements de sport ou une tenue souple dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
Un certificat médical délivré par votre médecin traitant est souhaité lors de l’inscription.
Cette pratique est accessible à tous, même à celles et ceux qui n’ont pas d’expérience de la danse. Il suffit simplement d’avoir l’envie et la curiosité de tenter l’aventure Jeu Danse !