Les Runes

Origine et définition

Les runes sont des signes d'écriture très anciens dont les premières traces datent de plusieurs milliers d'années avant notre ère. Il existe plusieurs alphabets runiques appelés Futhark. Je n'évoquerai ici que l'ancien Futhark, composé de 24 runes et qui est apparu au début le 1er siècle.

Le mot « Rune » a un sens en lui-même : il signifie secret, murmure et mystère. Pour celui qui est en recherche, chaque symbole runique nous invite à un travail en profondeur. Chaque lettre renferme une loi en action dans l'univers ou un principe ésotérique. Chaque rune est une entité de conscience englobant un certain enseignement sur le monde.

Comme toute forme de communication, la voie runique a subi depuis sa création bien des évolutions. Elle était réservée, tout au début, aux initiés et n'était utilisée qu'en tant qu'instrument de dialogue avec les forces naturelles et les dieux. Le travail magique et la pratique posturale étaient partie intégrante de la science des runes, c'était un art sacré.

Les Runes naissent en celui qui les découvre et, de lettres mortes, elles deviennent lettres de vie, porteuses d'une énergie d'expansion de conscience. On ressent la même impression si l'on se penche sur les systèmes symboliques ou divinatoires de toutes les cultures : le Tarot, le Yi King...

Appréhender le langage des runes, c'est entrer dans le monde des symboles sacrés, sans qu'il puisse être défini par un code déterminé et figé. Les runes ne sont pas que des idées abstraites enfermées dans des symboles conventionnels. C'est à nous de les interpréter ou de les réinterpréter avec nos mots actuels en fonction des problèmes de notre temps. Nous sommes dans un chemin d'éveil.

Comprendre le sens de ce langage va bien au-delà du langage profane qui sert à l'exprimer. Les runes transmettent une véritable énergie éveillant et stimulant certains mécanismes de prise de conscience.

Les runes véhiculent des courants d'énergie qui sont des forces créatrices de l'univers (appelées Qi ou Mana selon les traditions). Ces forces évoluent en nous en même temps que dans l'univers. Selon l'adage de la philosophie hermétique «tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas». Nous pouvons ainsi reconnaître les runes comme les forces fondamentales de notre psyché autant que de l'univers.

La voie runique se présente telle une voie spirituelle à part entière que l'on peut appréhender en tant que voie de connaissance et voie de développement personnel.

Objectifs

L'exploration, la méditation, le travail avec les énergies des 24 runes nous permet de les « tester » à l'intérieur de nous. Ce chemin d'éveil est ainsi composé de 24 étapes qui s'enchaînent telle une spirale pour nous amener toujours plus loin sur notre chemin et au plus près de nous-mêmes. Le résultat en est l'expansion de la conscience et une plus grande compréhension de la vie et de ses divers processus.

Pratique et effets

Méditer avec les runes que ce soit par la contemplation, la danse, les postures, les chants, les mudras ou la graphie, c'est éveiller l'énergie du principe, de la loi ou du concept qu'elles représentent.

L'efficacité du système runique réside dans le fait que l'ensemble des runes constitue un code de dialogue entre les forces profondes de notre être et les énergies des runes. C'est ce code qui, exploré peu à peu, permettra d'approfondir ces principes et de les développer dans notre vie pratique et quotidienne.

Le système runique peut certainement nous permettre de mieux maîtriser notre vie, mais l'épreuve du sens, c'est à chacun de la résoudre. Armé de nos expériences et éclairé par notre discernement, chacun trouvera la voie qui est la sienne qu'elle soit runique ou autre et c'est cela qui importe !

Bibliographie

Le grand livre des runes, initiation et voyage vers la lumière du Nord, Richard Gandon, aux éditions Chemins de l'Harmonie, 1994.

Runes, exercices pour la revitalisation, la santé et la longévité, Marga Vianu, Guy Trédaniel Editeur, 2000.

Dialogue avec les runes, manuel initiatique, Eric Panichi, éditions Jeanne Laffitte, 1993.

Futhark, manuel de magie runique, Edred Thorsson, éditions Pardès, 1992.

Yggdrasil, la religion des anciens Scandinaves, Régis Boyer, éditions Payot, 2007.

les runes