Les mudras

Origine et définition des mudras

Le mudra est une notion qui recouvre une multitude de sens. Elle peut désigner un geste, une posture mystique des mains, un sceau ou encore un symbole.

Le terme mudra vient du sanscrit « sceau ». Mais si nous décomposons ce mot selon ses syllabes, nous trouvons « mud » qui signifie « joie » et « ra » qui signifie « déclencher». On peut donc dire pour simplifier que le mudra est un « Un sceau qui apporte de la joie ».

L’origine précise de ces gestes est peu connue. Les mudras sont présents dans les civilisations orientales et les peuples anciens des Amériques. Ils sont utilisés depuis toujours comme une aide thérapeutique. De même, dans les images et les sculptures de Buddha, des divinités indiennes, du Christ, et des Saints, les mains forment souvent des mudras, dans une attitude d’enseignement, de protection, de bénédiction, de pardon, de bienveillance ou de recueillement.

Pratique et effets des mudras

La médecine chinoise considère que nos mains et la force des mains indiquent notre force vitale.
« Ouvrir le cœur et les mains, seule façon de s’ouvrir aux cadeaux de la vie. »

Les doigts et les mains sont positionnés dans une configuration particulière transformant ces dernières en de véritables « centrales énergétiques ». Les mudras renforcent en quelques minutes le flux de l’énergie de vie en des endroits ciblés.

Chaque mudra agit sur le corps, l’esprit et l’âme. La médecine chinoise sait depuis longtemps que les différents organes influent sur les sentiments et les pensées. En courbant, croisant, tendant ou faisant toucher nos doigts, nous pouvons influencer avec efficacité notre corps et notre esprit. Nous pouvons influer positivement sur nos pensées et nos sentiments à l’aide des mudras.

Les mudras se pratiquent facilement. Ils peuvent être pratiqués en position assise, couchée, debout ou en marchant. La pression des mains sur les doigts est légère et délicate, et les mains sont détendues.

Toujours respirer à son propre rythme, la respiration doit rester profonde, régulière, lente et légère. Ne rien forcer. Observer tranquillement le rythme et quand les pensées digressent, se concentrer de nouveau sur la respiration, tout simplement.

Inspirations

Les mudras, le yoga au bout des doigts de Gertrud Hirschi, éditions le Courrier du Livre

Mudras de bien-être pour le corps, l’âme et l’esprit de Gertrud Hirschi, éditions le Courrier du Livre

Les Mudrâ ; la santé entre vos mains de Kim Da Silva, éditions Guy Trédaniel Editeur

Mudra Perpétuel changement

Mudra de la roue de la vie

Mudra Acceptation

Mudra du bassin

Mudra Conscience de sa propre valeur

Mudra de la prestance

Mudra Intuition

Mudra coquillage

Mudra Guérison

Mudra de la vache

Mudra Être tout-en-un

Mudra Jnana-Chin