Cycle Runes & Nature
Danse des Runes et Voyages chamaniques
Formation d’Écothérapie spirituelle

Le cycle Runes & Nature est une formation certifiante sur 3 années co-animée par Nora Clairmont, éco-thérapeute et danse thérapeute et Cédric Audion, guide de cérémonie chamanique. Les deux premières années du cycle sont également ouvertes à toute personne souhaitant vivre le chemin initiatique des runes pour elles-mêmes.

Runes & Nature est un cycle d’éveil à la sagesse du Nord. C’est une invitation à parcourir nos territoires intérieurs grâce au cheminement initiatique offert par les runes du Futhark Ancien. Chaque pas dans ce cycle se fait en co-création avec les énergies de la Nature.

La tradition nordique porte les mythes fondateurs des peuples d’Europe occidentale et septentrionale. Du plus profond de ses récits mythologiques, de la structure de ses croyances et de la mémoire rituelle de nos terres se dégage un système de connaissance du Vivant.

Les runes, gardiennes et guides sacrées, représentent des symboles incarnés des forces qui régissent l’univers. Clés vibratoires ancestrales, elles tissent les structures de notre être intime, nous guidant sur notre chemin d’unité.

L’initiation aux énergies des runes nous permet de les ressentir à l’intérieur de nous. Les runes naissent en celui qui les découvre, porteuses d’une énergie d’expansion de conscience.

Chaque rencontre avec une rune et avec l’arbre de vie Yggdrasil se fait par la Danse méditative des Runes et les pratiques chamaniques.

Objectifs du cycle Runes & Nature

Les deux premières années ont pour objectifs d’amener les personnes à une reconnexion aux énergies de la nature et aux énergies des runes. Chaque étape est un temps et un lieu de libération, de connexion, de transformation au niveau cellulaire et sur tous les plans de l’Être.

La troisième année a pour objectif de faire une synthèse de ce qui a été vécu et intégré et d’acquérir les outils pédagogiques. Le dernier objectif est, pour chaque personne, de trouver comment intégrer cette formation dans son parcours et ses aspirations afin qu’elle se la réapproprie et crée sa propre voie.

L’Écothérapie spirituelle ?

L’écothérapie spirituelle est une proposition d’accompagnement des personnes vers une reconnexion à leur Être et à la Nature sur un chemin d’Unité.

L’intégration de ce chemin transforme progressivement et perceptiblement notre vision du monde et nos réactions face à lui au quotidien.

Dans la pratique

Nora guide les participants par la Danse méditative des Runes. L’apprentissage et le ressenti des postures de chaque rune et leur enchaînement permet une intégration corporelle de l’énergie des runes et un ancrage profond de l’initiation vécue. Les voyages dansés se déroulent en pleine nature et sont accompagnés par un musicien guidé par les énergies présentes.

Cédric propose la mise en place de matrices naturelles permettant à chacun de co-créer avec les runes un espace-temps privilégié de rencontre : avec soi-même et le groupe, les énergies des runes et les forces de la Nature. Cédric vous guide à l’aide de cérémonies et rituels chamaniques tels que huttes à sudation, cryptes minérales, voyages au tambour, marche sur le feu et autres accompagnements reçus et adaptés pour chaque stage.

Les formateurs

Nora Clairmont

En 1999, je recevais de Maud Séjournant mon diplôme d’Écothérapeute. En l’an 2000, je me suis retrouvée plongée dans le mystère des runes et m’y suis lovée. 18 ans de cheminement et de recherche intérieure m’amènent aujourd’hui à la proposition de cette formation d’Écothérapeute spirituelle.

Titulaire d’une licence de psychologie et passionnée de danse de toutes les traditions, j’ai découvert la danse thérapie, alliance de l’accompagnement des personnes et du mouvement sacré. Formée par Fabienne Courmont à la Danse de l’Âme en 2004, je propose aujourd’hui une synthèse de ce parcours, la Danse méditative des Runes, en salle et en nature.

Les runes sont un appel intérieur à la libération, la découverte de soi et la connexion avec tout ce qui vit. La co-création de Runes & Nature vient d’un désir de partager cette expérience dans un lieu de nature très vivant et habité. Une invitation à un voyage de métamorphose…

Cédric Audion

Après avoir été bercé pendant 25 ans par la magie de la nature bretonne et occidentale, j’ai été au contact de peuples et traditions chamaniques en Amérique du sud. J’ai par la suite suivi un cycle de deux années d’apprentissage de nettoyage et de reconnexion à la tradition chamanique occidentale. Dans ce processus matriciel, la sagesse des terres du nord et la présence initiatrice des runes se sont présentées à moi et continuent à ce jour de me nourrir.

Gardien de la Sagesse du cœur de Mère Terre, je partage ma compréhension des consciences / lumières des mondes minéral, végétal, animal et humain dans le respect des sensibilités de chaque être. Recevoir, Aimer et Respecter chaque conscience présente sur Terre nous permet, au-delà d’une nécessité actuelle, de vivre un état de présence paisible et joyeuse et de parcourir dignement notre chemin de guérison, la voie du Cœur.

Je vis aujourd’hui au sein d’une nature préservée au milieu d’animaux recueillis sur les terres de l’Awen.

Contenu de la formation

Année 1 - Chemins de Runes

130 h de formation sur 16 jours - 4 stages

Cette première année propose la rencontre et l’initiation des 24 runes composant le Futhark ancien.

Le stage 1 est un éveil aux 8 premières runes de Fehu à Wunjo. C’est un voyage dont les étapes et parfois les épreuves nous connectent aux énergies primordiales, sources de Vie afin de nous préparer dans notre Quête.

Le stage 2 nous fait traverser les runes d’Hagalaz à Sowilo. Il nous relie au cycle de la nature par un grand voyage initiatique allant de la grêle au soleil, de la concentration à l’illumination.

Le stage 3 nous fait vivre les 8 dernières runes. Les énergies de Tiwaz à Othalaz sont les clés d’une ascension vibratoire dans l’énergie du thème «Nous sommes des êtres de lumières incarnés sur terre».

Le stage 4 est la découverte de notre chemin personnel de runes. Lors des premiers stages, elles ont été vécues dans l’ordre initiatique. Dans ce dernier stage du cycle, nous créons et interprétons lors de rituels chamaniques notre propre chemin de runes.


Année 2 - Yggdrasil, les 9 mondes

110 h de formation sur 13 jours - 3 stages
Prérequis : année 1

Lors de la 2e année, nous plongeons au cœur de l’arbre de Vie Yggdrasil et des 9 mondes qu’il porte, guidés par les énergies des runes.

Les stages 5 et 6 sont une invitation à vivre la connexion avec les 9 mondes portés par l’arbre de vie Yggdrasil. Entre chacun des mondes se déroule une intégration différente des 24 runes qui forment des ponts reliant les mondes. Ce travail permet la mise en résonance de cet arbre ontologique avec notre propre structure corporelle et énergétique.

Le stage 7 est un parcours d’Yggdrasil complet avec intégration de l’arbre runique en soi par des accompagnements chamaniques. Cette intégration sera approfondie par la création d’un enchaînement des postures associées à un mantram runique individuel.


Année 3 - Chemin de Transmission

(réservé aux thérapeutes), 80 h de formation sur 10 jours - 3 stages + 40 h travail personnel
Prérequis : années 1 et 2

Cette 3e année ouvre la porte au bilan personnel de ce qui a été vécu afin que chacun trouve sa voie de transmission.

Dans les stages 8 et 9, nous allons reprendre tout le cheminement qui a été vécu pendant les 2 années précédentes et les revisiter cette fois en se mettant dans la place du guide écothérapeute et parcourir ainsi le chemin de transmission. Seront abordés également les principes de l’écothérapie spirituelle, la méthodologie, le cadre déontologique, la conscience du groupe et la gestion de sa dynamique.

Le stage 10 est le stage de validation de la formation. Il sera demandé une mise en situation d’animer une séance d’écothérapie spirituelle et la présentation d’un mémoire personnel. Par la suite, pour les personnes qui s’engagent à transmettre Runes & Nature, un suivi sur la pratique est proposé en participation libre.


Lieu : les terres de l’Awen, terres préservées au sein d’une ferme écologique.
2 bis La Nouillère 86390 Lathus-Saint-Rémy (entre Limoges et Poitiers).

Hébergement : sur place possible, contacter Cédric Audion pour les conditions et les tarifs.
Pour les saisons froides et fraîches : possibilité pour les personnes du groupe de louer un gîte proche du lieu de stage à un tarif très intéressant.

Danse des Runes

Runes et Nature
sur les Terres de l'Awen


Année des runes

Année des Runes


Yggdrasil

Yggdrasil
l'arbre de Vie